Ratifié en 2006 par la Suisse, le protocole eau & santé est soutenu par le Bureau régional pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS-EURO) et par la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU).
 
Ce protocole contraint la Suisse à publier tous les trois ans un rapport d’information sur les projets menés dans les domaines de l’eau et de l’assainissement des eaux usées.
 
Pour la deuxième fois, ce rapport présente donc les progrès  de la Suisse tout en développant des thèmes actuels tels que:
  • Changement climatique et eau : ce thème inclut la stratégie d’adaptation aux changements climatiques en Suisse ainsi que la planification et gestion des ressources en eau.
  • Micropolluants dans les eaux urbaines, eau potable et provenant de sources diffuses.

 En outre, le rapport s’intéresse aussi à la qualité de l’eau potable. Même si les données ne sont pas totalement représentatives, il en ressort par exemple que la qualité microbiologique de l’eau peut être considérée comme très bonne. Il en va de même pour la qualité chimique de l’eau potable.
 
Enfin, les objectifs fixés par la Confédération sont analysés et discutés dans le détail tandis que le rapport se termine sur une appréciation générale de la Suisse en regard de l’application du protocole.

Partager cet article via